S'abonner

Hémochromatose juvénile dans la pratique : à propos de deux cas - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.493 
W. Aizel  : Dr, A. Belahadji : Dr, S. Nebbache : Dr, A. Berhoune : Pr
 CHU Mustapha, Alger 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’hémochromatose juvénile est une maladie génétique rare, à transmission autosomique récessive conduisent à une surcharge tissulaire en fer. Cette forme est la plus sévère des hémochromatoses, cliniquement elle présente les mêmes symptômes caractéristiques de l’hémochromatose héréditaire associée à une cardiomyopathie et un hypogonadisme [1]. Nous rapportons les premiers cas d’hémochromatose juvénile en Algérie, il s’agit de deux frères issus d’un mariage consanguin, âgés respectivement de 13ans et 9ans, le signe d’alerte fut la mélanodermie observée chez le grand frère, le bilan biologique révèle une cytolyse chronique avec une sidérémie élevée à 190μg/dl, l’électrophorèse d’hémoglobine fut normale, le bilan est complété par le dosage de la férritinémie qui était à 300μg/l et le coefficient de saturation égal à 58 %. Aucune anomalie cardiaque ni pubertaire n’ont pu être détectées, néanmoins la testostéronémie était basse à 0,01ng/ml (0,03–0,08ng/ml), l’IRM hépatique était en faveur d’une surcharge hépatique en fer [2]. Par contre le petit frère présente une cytolyse chronique, avec une sidérémie de 162μg/dl, la testostéronémie étant normale. Pendant une année, le grand frère était mis sous exjade, ce qui a permis une normalisation du bilan hépatique, suivie de celle de la sidérémie ainsi que l’IRM hépatique. Le deuxième enfant n’est pas encore mis sous traitement mais la surveillance biologique est indiquée pour les deux enfants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 417 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Changes in the immunolocalization of estrogen and progesterone receptors in the endometrium of the sand rat during the estrous cycle
  • A. Boubekri, T. Gernigon, F. Khammar, J.M. Exbrayat
| Article suivant Article suivant
  • Micropénis diagnostiqué après la petite enfance à Fès (Maroc) : aspects étiologiques, thérapeutiques et évolutifs
  • Y. Sagna, I. Khaldouni, A.E. Tadmori, M. Rchachi, S. Doubi, F. Aziouaz, I. Damoune, L. Agerd, H. El Ouahabi, F. Ajdi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.